Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre le droit de greve

Aller en bas 
+3
Andejen
junga
Tomtom
7 participants

pour contre
pour
Pour ou contre le droit de greve Vote_lcap67%Pour ou contre le droit de greve Vote_rcap
 67% [ 4 ]
contre
Pour ou contre le droit de greve Vote_lcap33%Pour ou contre le droit de greve Vote_rcap
 33% [ 2 ]
nsp
Pour ou contre le droit de greve Vote_lcap0%Pour ou contre le droit de greve Vote_rcap
 0% [ 0 ]
psd
Pour ou contre le droit de greve Vote_lcap0%Pour ou contre le droit de greve Vote_rcap
 0% [ 0 ]
rfpt
Pour ou contre le droit de greve Vote_lcap0%Pour ou contre le droit de greve Vote_rcap
 0% [ 0 ]
rien de tout ca
Pour ou contre le droit de greve Vote_lcap0%Pour ou contre le droit de greve Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Tomtom




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptyLun 25 Juin - 17:28

http://www.latelelibre.fr/index.php/2007/06/la-droite-a-lassemblee-et-aussi-dans-la-rue/
Revenir en haut Aller en bas
junga

junga


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptyMar 26 Juin - 11:07

ça veut dire quoi "psd" et "rfpt" ?
Revenir en haut Aller en bas
Andejen




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptyMer 27 Juin - 1:47

je suis contre le droit de greffe. je suis pour le devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou

Lalou


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : ici !
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptyJeu 28 Juin - 18:13

Moi je suis pour la grève.

Aujourd'hui, je susi allée à la cité des sciences avec mon ptit cousin, et ben les gens faisaient tous grève, et on a pas payé pour aller voir la "cradexpo" (très rigolo d'ailleurs, j'ai appris plein de choses sur la morve, le vomis, les odeurs corporelles, et tout et tout).

Et puis les animateurs, les vendeurs, et les scientifiques se sont relayés pour taper sur des percussions et faire le plus de bruit possible dans le hall d'entrée toute la journée. Quelle ambiance, on aurait presque dit la fête de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptyVen 29 Juin - 2:13

Minute, deux personnes se sont exprimées contre, d'après le sondage. Si leur réponse était sérieuse, il faudrait peut-être en débattre...

Tom, fais gaffe quand tu lances une question sérieuse sur un ton léger, et illustré par une vidéo décalée, on ne sait plus vraiment ce qu'on doit penser, ou plutôt, si l'on doit penser.

Et je crois qu'il serait de bon ton que le concours de la question politique la plus fermée entre toi et Drien cesse...
Revenir en haut Aller en bas
https://bubblegum.yoo7.com
junga

junga


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: JVE !!!   Pour ou contre le droit de greve EmptyVen 29 Juin - 10:50

La grève ? oui mais pas pendant la semaine paske ça fout le bordel et qu'en plus ya trop de monde dans le train, et pas non plus pendant les vacances paske ça fait chié d'être emmerdé par des problèmes qui ne nous concernent pas durant une période où on est sensé se détendre !
Revenir en haut Aller en bas
Andejen




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptyVen 29 Juin - 18:04

Admin a écrit:

Et je crois qu'il serait de bon ton que le concours de la question politique la plus fermée entre toi et Drien cesse...

Je ne demande pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Zuf

Zuf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/06/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptySam 30 Juin - 13:11

Avé citoyens

La question du droit de grève ne se pose pas en vérité : c'est plutot son utilisation !

Concrètement pourquoi parle t ton du droit de grève? Parce que le secteur des transports (train et transport routier) empèche la population d'aller travailler lors de leurs grèves.

Rien n'est plus normal que de défendre ses intérets dans un monde moderne ou tout le monde tente d'obtenir la part de richesse la plus importante possible. Rien ne doit venir à l'encontre du droit de grève.

Cependant, nous l'avons vu il y a deux trois ans : les régimes de retraite ont été changé pour le secteur privé (en défavorable biensur, mais hors sujet ici). Alors biensur, des grèves ... mais dans le secteur public des transports !
Le personnel SNCF et RATP, non concerné par la réforme, ni de près, ni de loin, à fait jouer son droit de grève, bloquant les transport pour une problématique ne les concernant pas.
ICI IL Y A ABUS ! Banaliser le droit de grève, l'utiliser à tout bout de champ, revient à l'affaiblir et à donner des arguments à ceux qui veulent l'enlever.

Autre point : dans le secteur médical, un service minimum est garanti, car la mission première des médecins est de soigner et non pas de laisser crever les patients. Le secteur des transports doit permettre la même chose, au moins un train toutes les 1/2h en heure de pointe. Car de nombreuses personnes sont en situation précaire ou ont des difficultés d'organisation, il est indispensable de les aider eux aussi à vivre et à s'en sortir.

Personne, ni greviste, ni usager, ni dirigeant ne doivent être pris en otage, et ce , de quelque manière que ce soit!

Alors oui au droit de grève, réfléchi et citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Groc

Groc


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve EmptySam 30 Juin - 15:02

Je suis d'accord en partie, mais jusqu'à une certaine mesure. Donc, voilà pour ce qui ne colle pas.

Il me semble que le droit de grève, et le moyen, à savoir l'action de faire la grève, par l'interruption d'une activité régulière, n'ont de sens et d'efficacité qu'à proportion de la gêne occasionnée par l'interruption.

La "prise d'otage" (bonjour l'expression) est le type d'extrêmisme langagier qui me fait craindre l'assouplissement du pouvoir de grève. Et le terme "citoyen" est selon moi tout aussi inapproprié, puisqu'il signifie à la base la participation à l'épanouissement des structures sociales, et donc, appliqué à la grève, laisse à penser qu'un acte collectif tel qu'une grève - visant à l'obtention de droits élargis, et au respect des conventions encadrant le travail, ne s'obtenant parfois (et je dis bien parfois, parce que je déplore les abus, et parce que ça ne doit pas être le moyen premier de contestation) que par le plein exercice de son potentiel de trouble à l'ordre social et économique - saurait ne pas affecter la vie d'autrui outre mesure, ni faire obstacle au fonctionnement usuel des institutions en place. La non-propagation des mouvements sociaux passe avant tout par leur non-médiatisation, favorisée par nos philosophies modernes, qui consistent à penser premièrement la grêve comme une entrave à la liberté individuelle.

Alors, laissons ces extrêmismes de côté, les points d'exclamation au vestiaire, et arrêtons de tirer à la corde. Ce d'autant plus que les "mouvements sociaux" auxquels nous sommes confrontés, et auxquels Zuf fait référence, ne sont pas représentatifs des actions menées à l'échelle nationale, où il s'agit souvent de conflits, dont nous n'entendons parler que très marginalement, affectant des entreprises locales et des collectifs de salariés restreints. La remise en cause des pratiques de grève réclame de dépasser la vision "ferroviaire" que nous en avons.

En revanche, je suis en accord avec le fait que certaines branches professionnelles, et en particulier le secteur médical (services d'urgence, et soins intensifs), doivent montrer une relative adaptabilité pour faire face à une demande "incompressible", sans avoir à tergiverser sur la santé des malades. Mais mettre en parallèle le secteur médical et celui des transports relève d'une simplification hâtive, quant aux enjeux sociaux qui les accompagnent, et aux problématiques salariales qui les caractérisent.

Après avoir dit cela, il me faut quand même dire que je crois que tout mouvement social se doit d'acquérir sa légitimité, par l'argumentation et la pédagogie, et qu'il ne saurait se passer de cette légitimité. Je pense que la contestation des formes de la grève dépendent trop souvent de l'incompréhension de ses enjeux (ce pourquoi, l'exemple des transports publics est pertinent, tout en ne soutenant qu'une seule thèse). Il doit y avoir un intérêt à saisir le fond d'un mouvement social, et les moyens effectifs qui s'offrent à la contestation collective (des alternatives à proposer?), avant d'en critiquer les formes, j'en suis sûr. Le même débat avait surgi (tu t'en souviens, nuf?) au sujet du blocage des facs, pendant les manifs anti-CPE, et nous n'étions pas parvenu à un accord. Quitte à contester les formes, autant travailler sur cette fameuse notion de "prise d'otages".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le droit de greve Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le droit de greve   Pour ou contre le droit de greve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le droit de greve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le droit de greve
» POur ou contre
» Pour ou contre les teletubies
» pour ou contre la suppression de ce forum ?
» Pour détendre l'atmosphère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Naturellement, il n'est pas question de faire ça dans le dos des Français...-
Sauter vers: